Duhort-bachen, Renung (Landes) - Verger

Mandataire

CARBONAPP SAS

Certification

Logo Label Bas Carbone
Image projet
Disponible
Duhort-bachen, Renung (Landes) - Verger
Réductions d'émissions générées : 132 téq CO2
RégionNouvelle-Aquitaine
Co-bénéficesSocio-économique
MandataireCARBONAPP SAS
Date de fin du projet
Juin 2028

La SCEA de Menon prévoit de planter 2,5 hectare de kiwis en Mars 2023. Les parcelles sélectionnées étaient auparavant utilisées pour des cultures annuelles céréalières.La plantation d'arbres permanents va permettre de séquestrer davantage de CO2 tout au long de l'année par rapport à une culture temporaire. Ce projet va permettre de stocker 131,97 tonnes équivalents CO2 sur 20 ans*. Le sol sera également à même de séquestrer plus de CO2 car il ne sera plus travaillé chaque année. De plus cette nouvelle plantation nécessitera peu d'engrais et de traitements comparé aux cultures précédentes. Ce nouvel itinéraire cultural va contribuer à éviter des émissions et rend le projet encore plus vertueux.

Crédit photo : Carbonapp

Description du projet

Le projet porte sur


  • Diminution des intrants
  • Production locale de fruits
  • L'amélioration de la biodiversité
  • Préservation des sols
  • Préservation de la ressource en eau

Pour aller plus loin : les leviers


  • L’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2022, ce qui garantie une gestion raisonnée et efficace de ses intrants (engrais, irrigation, produits phytosanitaires) ainsi que la préservation des haies, alignements d'arbres, lisières de bois et autres dispositifs naturels d'intérêt écologique autour des parcelles.
  • La production de kiwis est encore peu présente en France, l'augmenter revient à réduire nos importations. Cette plantation va permettre aussi à l'exploitant de diversifier ses revenus.
  • L'implantation de nouvelles cultures permanentes sur l'exploitation va offrir un habitat stable à différentes espèces qui n'étaient pas forcément présentes.
  • Selon le mode d'exploitation, le sol est sous le risque de perturbations directes ou indirectes avec le passage d'engins lourds, la destruction partielle de la végétation ou de la couverture herbacée qui peuvent impacter autant la faune que la flore. Dans un effort de limiter ces risques, l’exploitation s’engage à une faible fréquence des interventions de travail du sol profond.
  • Afin de limiter l’érosion des sols, la lixiviation et donc la surconsommation d’engrais, la totalité du verger bénéficiera d'une couverture enherbée permanente. Une action qui sera aussi très bénéfique pour la biodiversité locale et limitera la surconsommation en eau. Du matériel d'irrigation de précision sera également utilisé pour limiter les quantités d'eau nécessaires aux cultures.

Identifiant projet 10911156

Les photographies d'illustration des projets sont des images purement illustratives.

Présentation du projet

La SCEA de Menon prévoit de planter 2,5 hectare de kiwis en Mars 2023. Les parcelles sélectionnées étaient auparavant utilisées pour des cultures annuelles céréalières.La plantation d'arbres permanents va permettre de séquestrer davantage de CO2 tout au long de l'année par rapport à une culture temporaire. Ce projet va permettre de stocker 131,97 tonnes équivalents CO2 sur 20 ans*. Le sol sera également à même de séquestrer plus de CO2 car il ne sera plus travaillé chaque année. De plus cette nouvelle plantation nécessitera peu d'engrais et de traitements comparé aux cultures précédentes. Ce nouvel itinéraire cultural va contribuer à éviter des émissions et rend le projet encore plus vertueux. Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : Carbonapp.

Méthode utilisée

La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Verger.

La méthode Plantation de vergers cible les pratiques permettant l’atténuation des émissions de GES et l'augmentation du stockage du carbone dans les sols et la biomasse sur des terres agricoles non cultivées actuellement pour cet usage.

Télécharger la méthode Verger

Étapes du projet

Mars 2023
Mars 2024
Mars 2028 - Juin 2028
(prévisionnels)

Début du projet

Tous les ans à compter de cette date : expertise et calcul d'indicateurs (densité, section, enherbement)

Audit final - Certification des crédits carbone

Porteur de projet / mandataire

Le mandataire du projet est CARBONAPP SAS.

Carbonapp est un développeur français de projets de contribution carbone.
L'entreprise conçoit et met en œuvre des initiatives variées sur le terrain, couvrant la plupart des méthodologies du Label bas-carbone. Carbonapp développe en parallèle des projets carbone liés au bâtiment sous les standards Riverse et Puro, déployés en France, au Canada et en Espagne. Dans son catalogue figure également un projet de biochar, situé en Bourgogne, visant à séquestrer durablement le carbone tout en améliorant la qualité des sols.
Depuis 2024, l'entreprise affirme son engagement en devenant une société à mission.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Image projet
Disponible
Villers-tournelle (Somme) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 088 téq CO2
RégionHauts-de-France
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures ovin viandequi cultiveBlé, Colza associé Légumineuse, Féverole, Mélange pour foin, Maïs grain, Orge, poisavec présence de haies. Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD

Image projet
Disponible
39410 Saint Aubin (Jura) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 279 téq CO2
RégionBourgogne-Franche-Comté
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures qui cultiveBlé, Escourgeon, Orge printemps, Triticale, Féverole, Soja, Colza, Tournesol, . Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD