39410 Saint Aubin (Jura) - Grandes Cultures

Mandataire

SAS Au Coeur des Sols

Certification

Logo Label Bas Carbone
Image projet
Disponible
39410 Saint Aubin (Jura) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 279 téq CO2
RégionBourgogne-Franche-Comté
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures qui cultiveBlé, Escourgeon, Orge printemps, Triticale, Féverole, Soja, Colza, Tournesol, . Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD

Description du projet

Le projet porte sur


  • une réduction de la dose d'engrais pour limiter la quantité de GES émis
  • une réduction de l'apport d'engrais par l'introduction de légumineuses
  • une réduction de la consommation d'énergie fossile pour réduire les émissions associées à leur production et utilisation
  • une augmentation de la biomasse restituée par les couverts végétaux pour améliorer le stockage du carbone dans les sols
  • Augmentation des restitutions par les résidus de cultures

Pour aller plus loin : les leviers


  • Ajustement du calcul de doses prévisionnelles grâce à une meilleure prise en compte des apports et des objectifs de rendement : La production des fertilisants dégagent des GES et il peut y avoir émission de GES lors de l'application. Diminuer leur utilisation agit directement sur la réduction des émissions de GES.
  • Prise en compte des conditions climatiques pour le déclenchement des apports : Cela permet d'éviter autant que possible la volatilisation, et donc des GES, des fertilisants lors de leur application.
  • Introduction des légumineuses fixatrices d'azote dans la rotation ou des cultures/variétés à plus faible besoin en azote : L'apport d'azote par l'introduction de légumineuses permet de réduire l'utilisation d'engrais. La production de ces engrais est émettrice de GES, et leur application peut conduire à une volatilisation de GES.
  • Réduction du nombre de passage des engins agricoles sur le système de culture : La réduction du passage d'engins permet la diminution de la consommation de carburant. La production et la combustion de carburant génère des GES.
  • Augmentation de la quantitée de biomasse restituée par les couverts végétaux : Les couverts végétaux fixent le carbone de l'air et le restituent dans le sol.
  • Augmentation des restitutions par les résidus de cultures : Les plantes fixent le carbone du CO2 de l'air dans leurs cellules. Lorsque la partie non récoltée des cultures restent dans le sol, le carbone est ainsi stocké dans celui-ci.

Identifiant projet 227

Les photographies d'illustration des projets sont des images purement illustratives.

Présentation du projet

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures qui cultiveBlé, Escourgeon, Orge printemps, Triticale, Féverole, Soja, Colza, Tournesol, . Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : SAS au coeur des sols.

Méthode utilisée

La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Grandes Cultures.

La méthode Grandes Cultures valorise les réductions d'émissions issues de modifications de pratiques agricoles dans les ateliers de grandes cultures.

Télécharger la méthode Grandes Cultures

Co-bénéfices

Étapes du projet

Septembre 2022
Décembre 2023
Août 2027 - Juin 2028
(prévisionnels)

Début du projet

Suivi annuel

Audit final - Certification des crédits carbone

Porteur de projet / mandataire

Le mandataire du projet est SAS Au Coeur des Sols.

La SAS Au Cœur des Sols est la société créée par l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable) pour porter le projet « Du Carbone Au Cœur des Sols ». Ce projet regroupe les agriculteurs de l’APAD désireux de valoriser leurs pratiques par le biais des crédits carbone.
En tant que mandataire, la SAS Au Cœur des Sols met sur le marché les crédits carbone générés par les agriculteurs de l’APAD. Ces agriculteurs pratiquent l’agriculture de conservation des sols, tel que définie par la FAO : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Ce système agricole est le pendant en grandes cultures, de la permaculture en maraîchage.
L’APAD permet la rencontre et les échanges entre agriculteurs sur leurs pratiques, la mise en œuvre d’expérimentations et une capitalisation des données techniques. Elle assure également la promotion de ce système agricole vertueux auprès des décideurs et communique auprès du grand public sur cette « autre » manière de cultiver.
Outre la réduction des engrais et une moindre utilisation des tracteurs, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, ces pratiques permettent également de stocker du carbone dans les sols. Les premiers chiffres issus des calculs de la méthodologie du label bas carbone grandes cultures indiquent un stockage important dans les sols (4,4t eq. CO2/ha/an) et très nettement supérieur aux émissions de Gaz à effet de serre (2,2 t eq. CO2/ha/an).
Les fermes de l’APAD vont au-delà du bilan net zéro : plus elles produisent, plus elles réduisent le CO2 de l’atmosphère !
Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité.

Vous pourriez aussi être intéressé par :