Carbomauges : ce projet collectif concerne un groupe de 6 exploitations d'élevage dans les Mauges (sud ouest du Maine-et-Loire). Les agriculteurs s'engagent à mettre en oeuvre une gestion durable des haies et à planter des haies supplémentaires. La demande de labellisation de ce projet sera réalisée en mars 2026. NB : ce projet collectif peut être scindé en plusieurs lots. Contactez-nous pour plus de précisions.
Crédit photo : Solenat
Ce projet concerne un élevage laitier de Vendée. Les éleveurs s'engagent à mettre en oeuvre une gestion durable des haies et à planter des haies supplémentaires. La demande de labellisation de ce projet sera réalisée en mars 2026. Contactez-nous pour plus de précisions.
Crédit photo : Solenat

Dans une région à faible activité sylvicole, le projet consiste en un boisement de près de 6 ha de terres agricoles abandonnées ou prairies en un mélange de plusieurs essences diversifiées (chêne rouge, tulipier de Virginie, pin maritime et autres essences de diversification). Ce projet permettra à termes de produire du bois d'œuvre de qualité. Il contient aussi 6 placettes de tests d’essences d’avenir, visant à étudier leur comportement face au changement climatique .

Le projet de boisement de Guiscriff 3 est situé dans le Morbihan, sur une commune bien connue d’EcoTree où nous avons déjà réalisé plusieurs projets. Le projet global représente un potentiel de 1387 téqCO2, déjà vendues pour une part. Ces terres, anciennement agricoles et désormais en friche, appartenaient à une famille en indivision qui n’en assurait plus l’exploitation. Peu profondes et peu adaptées à l’agriculture, elles présentent toutefois un potentiel forestier important. Les propriétaires ont sollicité EcoTree en 2023/2024 pour envisager une valorisation durable.

🧩 Quentin est le gérant de l’EARL Ferme du Colimaçon, située à Oinville-sur-Montcient (78250) dans les Yvelines. Il exploite une ferme de grandes cultures en conduite conventionnelle, sans irrigation. En plus de cultiver son avoine, blé, colza, maïs orge et pois, il s'attèle également à son élevage d'escargots. Ses pratiques actuelles en terme de grandes cultures incluent déjà de la :réduction de travail du sol (labour avant cultures de printemps / TCS avant cultures d’hiver)restitution totale des résidus de cultureDans une volonté de réduire son impact carbone, Quentin souhaite faire évoluer ses pratiques vers une agriculture plus sobre en émissions, en valorisant les couverts végétaux diversifiés et une meilleure gestion des apports organiques.👍🏼Leviers qu'il va développer :🌱Couverts diversifiés avant cultures de printemps→ Implantation sur une surface plus grande (37 ha au total) d’un mélange phacélie / radis chinois / vesce / moutarde. Ce qui permettrait de produire plus de biomasse, fixation d’azote, couverture prolongée du sol.🍃Arrêt du compost de déchet vert→ Suppression d’une source émettrice de GES (300 t/an), meilleure cohérence carbone.🚜Optimisation de la fertilisation minérale→ Réduction des pertes via un fractionnement raisonné (1 solide + 2 liquides) et limitation de la volatilisation de l'azote grâce à l'utilisation d'une forme solide.🤝 Le projet s’inscrit dans une logique de transition vers des pratiques plus durables, sans rupture du système. Il répond à des enjeux environnementaux et sociétaux : meilleure santé des sols, réduction des émissions, diversification culturale.
Crédit photo : ReSoil
"Carbocage Mayenne : ce projet est porté par une exploitation d'élevage. Les agriculteurs s'engagent à mettre en oeuvre une gestion durable des haies sur un total de 10,8 km de haies existantes, et à planter 3,4 km d'arbres sur haie de colonisation. La demande de labellisation de ce projet est en cours. Ce projet fait partie du projet collectif ""Carbocage 2024"". Le projet de 157T est scindé en 2 lots."
Crédit photo : Solenat
Carbocage Mortagne / Sevre : ce projet collectif concerne 4 exploitations d'élevage. Les agriculteurs s'engagent à mettre en oeuvre une gestion durable des haies sur un total de 54,9 km de haies existantes, à planter 1,7 km de haie sur sol nu, et à planter 1,9 km d'arbres sur haie de colonisation. La demande de labellisation de ce projet est en cours. Le projet a été scindé en 2 lots, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Crédit photo : Solenat

Située au lieu-dit Haute Porte sur la commune de Semblançay (37), cette parcelle d’environ 9,5 hectares est aujourd’hui une prairie maigre dédiée à la fauche. Elle est appelée à devenir un boisement diversifié, conforme à la vocation naturelle de ce territoire. Ce projet de premier boisement vise à recréer un couvert forestier résilient, structuré autour du chêne sessile et d’essences locales complémentaires, tout en respectant les contraintes stationnelles de la parcelle (sols acides, pente marquée, climat à gelées tardives). Il s'inscrit dans une dynamique de gestion durable à long terme et contribue à la reconstitution de la trame forestière régionale, tout en respectant les objectifs de conservation de la biodiversité à proximité immédiate d’un site Natura 2000 et d’une ZNIEFF.

Le boisement de ce terrain est motivé par la volonté de convertir une friche en espace forestier.

Boisement de terres agricoles sans repreneur en essences résineuses diversifiées.