

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures ovin viandequi cultiveBlé, Colza associé Légumineuse, Féverole, Mélange pour foin, Maïs grain, Orge, poisavec présence de haies. Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité
Crédit photo : APAD
Les photographies d'illustration des projets sont des images purement illustratives.
Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures ovin viandequi cultiveBlé, Colza associé Légumineuse, Féverole, Mélange pour foin, Maïs grain, Orge, poisavec présence de haies. Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : SAS au coeur des sols.
La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Grandes Cultures.
La méthode Grandes Cultures valorise les réductions d'émissions issues de modifications de pratiques agricoles dans les ateliers de grandes cultures.
Début du projet
Suivi annuel
Audit final - Certification des crédits carbone
Le mandataire du projet est SAS Au Coeur des Sols.
La SAS Au Cœur des Sols est la société créée par l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable) pour porter le projet « Du Carbone Au Cœur des Sols ». Ce projet regroupe les agriculteurs de l’APAD désireux de valoriser leurs pratiques par le biais des crédits carbone.
En tant que mandataire, la SAS Au Cœur des Sols met sur le marché les crédits carbone générés par les agriculteurs de l’APAD. Ces agriculteurs pratiquent l’agriculture de conservation des sols, tel que définie par la FAO : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Ce système agricole est le pendant en grandes cultures, de la permaculture en maraîchage.
L’APAD permet la rencontre et les échanges entre agriculteurs sur leurs pratiques, la mise en œuvre d’expérimentations et une capitalisation des données techniques. Elle assure également la promotion de ce système agricole vertueux auprès des décideurs et communique auprès du grand public sur cette « autre » manière de cultiver.
Outre la réduction des engrais et une moindre utilisation des tracteurs, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, ces pratiques permettent également de stocker du carbone dans les sols. Les premiers chiffres issus des calculs de la méthodologie du label bas carbone grandes cultures indiquent un stockage important dans les sols (4,4t eq. CO2/ha/an) et très nettement supérieur aux émissions de Gaz à effet de serre (2,2 t eq. CO2/ha/an).
Les fermes de l’APAD vont au-delà du bilan net zéro : plus elles produisent, plus elles réduisent le CO2 de l’atmosphère !
Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité.
Vous pourriez aussi être intéressé par :

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures qui cultiveBlé, Escourgeon, Orge printemps, Triticale, Féverole, Soja, Colza, Tournesol, . Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité
Crédit photo : APAD
