Le Haut-corlay (Côtes-d'Armor) - Haies

Mandataire

La Place Carbone

Certification

Logo Label Bas Carbone
Image projet
Disponible
Le Haut-corlay (Côtes-d'Armor) - Haies
Réductions d'émissions générées : 214 téq CO2
RégionBretagne
Co-bénéficesSols, Biodiversité, Eau, Environnement
MandataireLa Place Carbone
Date de fin du projet
Septembre 2030

Ce projet intègre un collectif de 7 exploitations agricoles bretonnes engagées dans la gestion durable des haies. Labellisé en 2025, ce projet renforce la trame bocagère et préserve les corridors écologiques de notre région. En finançant ce projet, vous permettez aux agriculteurs de gérer durablement leurs haies. Contactez-nous pour en savoir plus.

Crédit photo : Raphaël Lecocq

Description du projet

Le projet porte sur


  • Gestion durable des haies sur un total de 22,4 km de haies existantes.
  • Plantation de 1,5 km de haies sur sol nu (actuellement sans arbres).

Pour aller plus loin : les leviers


  • mise en œuvre d'une gestion durable des haies
  • plantation de haies sur sol nu

Identifiant projet AP2_00_002

Les photographies d'illustration des projets sont des images purement illustratives.

Présentation du projet

Ce projet intègre un collectif de 7 exploitations agricoles bretonnes engagées dans la gestion durable des haies. Labellisé en 2025, ce projet renforce la trame bocagère et préserve les corridors écologiques de notre région. En finançant ce projet, vous permettez aux agriculteurs de gérer durablement leurs haies. Contactez-nous pour en savoir plus. Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : La Place Carbone.

Méthode utilisée

La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Haies.

La méthode Haies cible les pratiques permettant l'augmentation du stockage du carbone dans les sols et la biomasse par le biais d'une gestion durable des haies bocagères des exploitations agricoles.

Télécharger la méthode Haies

Étapes du projet

Mars 2025
Juin 2027
Mars 2030 - Septembre 2030
(prévisionnels)

Début du projet

Suivi

Audit final - Certification des crédits carbone

Porteur de projet / mandataire

Le mandataire du projet est La Place Carbone.

La Place Carbone a pour mission de promouvoir les services écosystémiques dans les filières agricoles et alimentaires. Mandataire du Label Bas Carbone, nous agissons comme interlocuteur unique en connectant directement des exploitations agricoles du Grand Ouest aux contributeurs. En coopération avec les agriculteurs, nous pilotons techniquement et administrativement des projets depuis leur conception jusqu'à leur réalisation. Notre modèle garantit des projets qualitatifs, traçables, et présentant une forte équité. Ce sont des solutions clé en main, transparentes et auditables pour accélérer concrètement la transition agroécologique de nos territoires.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Image projet
Disponible
Villers-tournelle (Somme) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 088 téq CO2
RégionHauts-de-France
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures ovin viandequi cultiveBlé, Colza associé Légumineuse, Féverole, Mélange pour foin, Maïs grain, Orge, poisavec présence de haies. Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD

Image projet
Disponible
39410 Saint Aubin (Jura) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 279 téq CO2
RégionBourgogne-Franche-Comté
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures qui cultiveBlé, Escourgeon, Orge printemps, Triticale, Féverole, Soja, Colza, Tournesol, . Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD