
Carbomauges : ce projet collectif concerne un groupe de 6 exploitations d'élevage dans les Mauges (sud ouest du Maine-et-Loire). Les agriculteurs s'engagent à mettre en oeuvre une gestion durable des haies et à planter des haies supplémentaires. La demande de labellisation de ce projet sera réalisée en mars 2026. NB : ce projet collectif peut être scindé en plusieurs lots. Contactez-nous pour plus de précisions.
Crédit photo : Solenat

Ce projet concerne un élevage laitier de Vendée. Les éleveurs s'engagent à mettre en oeuvre une gestion durable des haies et à planter des haies supplémentaires. La demande de labellisation de ce projet sera réalisée en mars 2026. Contactez-nous pour plus de précisions.
Crédit photo : Solenat

"Carbocage Mayenne : ce projet est porté par une exploitation d'élevage. Les agriculteurs s'engagent à mettre en oeuvre une gestion durable des haies sur un total de 10,8 km de haies existantes, et à planter 3,4 km d'arbres sur haie de colonisation. La demande de labellisation de ce projet est en cours. Ce projet fait partie du projet collectif ""Carbocage 2024"". Le projet de 157T est scindé en 2 lots."
Crédit photo : Solenat

Carbocage Mortagne / Sevre : ce projet collectif concerne 4 exploitations d'élevage. Les agriculteurs s'engagent à mettre en oeuvre une gestion durable des haies sur un total de 54,9 km de haies existantes, à planter 1,7 km de haie sur sol nu, et à planter 1,9 km d'arbres sur haie de colonisation. La demande de labellisation de ce projet est en cours. Le projet a été scindé en 2 lots, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Crédit photo : Solenat

Le projet de Louchats s’inscrit dans une démarche de reconstitution d’un peuplement forestier détruit par les incendies dévastateurs de l’été 2022, dans le département de la Gironde. L’objectif est de restaurer 101,2 hectares de forêt sinistrée, et de favoriser une diversification, même mineure, en termes d’essences. Le projet inclut ainsi la création de corridors écologiques via une trame bocagère (lisières et cordons de feuillus), intégrée au paysage et bénéfique pour la trame verte et bleue locale.
Crédit photo : Ecotree

Située au lieu-dit Haute Porte sur la commune de Semblançay (37), cette parcelle d’environ 9,5 hectares est aujourd’hui une prairie maigre dédiée à la fauche. Elle est appelée à devenir un boisement diversifié, conforme à la vocation naturelle de ce territoire. Ce projet de premier boisement vise à recréer un couvert forestier résilient, structuré autour du chêne sessile et d’essences locales complémentaires, tout en respectant les contraintes stationnelles de la parcelle (sols acides, pente marquée, climat à gelées tardives). Il s'inscrit dans une dynamique de gestion durable à long terme et contribue à la reconstitution de la trame forestière régionale, tout en respectant les objectifs de conservation de la biodiversité à proximité immédiate d’un site Natura 2000 et d’une ZNIEFF.

Le projet situé à Valsonne dans le département du Rhône (69), région Auvergne-Rhône-Alpes, consiste en la reconstitution d’un peuplement forestier sur une surface de 5.6 hectares. Suite aux épisodes répétés de sécheresse de 2018, 2019 et 2022, les sapins pectinés ont subi des dépérissements significatifs, exacerbés par des attaques de scolytes. Cette situation préoccupante a poussé les propriétaires, ayant acquis cette forêt dans les années 80/90, à envisager une restauration de l’écosystème forestier, afin que celui-ci retrouve un état de santé et de productivité optimales, et assure ainsi toutes ses fonctions environnementales et sociales.
Crédit photo : Ecotree

Boisement de terres agricoles sans repreneur en essences résineuses diversifiées.

Le projet de reboisement de Nozay, en Loire-Atlantique, concerne le développement d’une forêt mixte sur d’anciennes terres agricoles et prairies récentes, couvrant une superficie de 7,29 hectares.

La SCEA de la Ferme du Courtillet possède une solide expérience dans la culture céréalière et la gestion des terres agricoles. Engagée depuis plusieurs années dans la diversification de ses activités, elle entreprend aujourd’hui une reconversion stratégique vers l’arboriculture fruitière, avec l’ambition de valoriser son terroir et d’inscrire ses pratiques dans une démarche durable. Cette transition marque une volonté forte de contribuer à la résilience agricole régionale et à la lutte contre le changement climatique.
Crédit photo : Carbonapp