Grenay (Isère) - Grandes Cultures

Mandataire

France Carbon Agri

Certification

Logo Label Bas Carbone
Image projet
Disponible
Grenay (Isère) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 370 téq CO2
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
Co-bénéficesBioenergie et biomatériaux
MandataireFrance Carbon Agri
Date de fin du projet
Mai 2028

Description du projet

Le projet porte sur


  • une augmentation de la biomasse restituée par les couverts végétaux pour améliorer le stockage du carbone dans les sols

Pour aller plus loin : les leviers


  • Augmentation de la quantitée de biomasse restituée par les couverts végétaux : Les couverts végétaux fixent le carbone de l'air et le restituent dans le sol.

Identifiant projet A3_53_419902

Les photographies d'illustration des projets sont des images purement illustratives.

Présentation du projet

L'exploitation s'étend sur une surface de 82 hectares dont principalement 31 de céréales, 20 de maïs grain et 15 de protéagineux. Située à Grenay dans le département de l'Isère. L'exploitation exerce une activité de Grandes Cultures. Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : OXYANE.

Méthode utilisée

La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Grandes Cultures.

La méthode Grandes Cultures valorise les réductions d'émissions issues de modifications de pratiques agricoles dans les ateliers de grandes cultures.

Télécharger la méthode Grandes Cultures

Co-bénéfices

Bioenergie et biomatériaux


Contribution à alimenter des filières de bioénergie ou de biomatériaux : cette production alimente des filières source de bioproduits ayant une empreinte carbone plus faible que celle des produits pétro-sourcés qu'ils peuvent substituer

Découvrir tous les projets ayant ce co-bénéfice

Étapes du projet

Octobre 2022
Octobre 2023
Octobre 2024
Octobre 2025
Octobre 2026
Octobre 2027 - Mai 2028
(prévisionnels)

Début du projet

Suivi annuel

Suivi annuel

Suivi annuel

Suivi annuel

Audit final - Certification des crédits carbone

Porteur de projet / mandataire

Le mandataire du projet est France Carbon Agri.

Initiative pionnière créée en 2019, France Carbon Agri, leader de la labellisation de projets Label Bas Carbone agricoles, accompagne plus de 3 000 agriculteurs dans leur transition bas-carbone. Elle coopère avec une soixantaine de développeurs de projets locaux sur l'ensemble du territoire français.

France Carbon Agri a pour mission :
• de coordonner la gestion des projets les agriculteurs et leurs conseillers techniques locaux dans la labellisation et la bonne conduite des projets agricoles de transition bas-carbone.
• d'accompagner les entreprises et organisation souhaitant contribuer au développement de projets agricoles bas carbone dans les territoires.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Image projet
Disponible
Villers-tournelle (Somme) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 088 téq CO2
RégionHauts-de-France
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures ovin viandequi cultiveBlé, Colza associé Légumineuse, Féverole, Mélange pour foin, Maïs grain, Orge, poisavec présence de haies. Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD

Image projet
Disponible
39410 Saint Aubin (Jura) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 279 téq CO2
RégionBourgogne-Franche-Comté
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures qui cultiveBlé, Escourgeon, Orge printemps, Triticale, Féverole, Soja, Colza, Tournesol, . Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD