Villiers-le-sec (Haute-Marne) - Grandes Cultures

Mandataire

Carbon and Co

Certification

Logo Label Bas Carbone
Image projet
Disponible
Villiers-le-sec (Haute-Marne) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 2 624 téq CO2
RégionGrand Est
Co-bénéfices
MandataireCarbon and Co
Date de fin du projet
Février 2028

Le GAEC situé à Villiers-le-Sec en Haute-Marne (52) est une exploitation en polyculture-élevage bovin laitier et allaitant. Déjà engagée dans une démarche de non-travail du sol et préservant par ailleurs près de 190 hectares de prairies permanentes, l’exploitation souhaite poursuivre sa dynamique de régénération en engageant ses 716 hectares de grandes cultures dans un projet bas carbone. Soucieux de produire de manière plus responsable, conscients des impacts de l’agriculture sur l’environnement et de la nécessité de transmettre un « capital-sol » fort aux générations futures, les exploitants souhaitent aller au-delà du non-travail du sol et réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre. D’un côté, ils souhaitent réduire les quantités d’engrais minéraux apportés au profit de formes organiques et du recyclage de l’azote des couverts intermédiaires, et en se tournant vers des formulations moins émettrices de GES au champ et à la fabrication, comme l’ammonitrate. D’un autre côté, malgré leur état déjà avancé en ACS, ils souhaitent poursuivre leur dynamique de stockage du carbone dans les sols en apportant implantant non plus des couverts réglementaires, mais en cultivant de réels couverts dits « agronomiques » au profit de la culture suivante et du stockage de carbone dans le sol. Ces leviers permettront, années après années, de recharger la matière organique du sol, pièce maîtresse des systèmes agricoles en matière d’adaptation au changement climatique (sécheresses répétées, etc.) et d’atténuation de ce dernier, mais aussi de préserver la biodiversité fonctionnelle. Accompagné par un technicien spécialisé des systèmes ACS, le projet du GAEC DU LEVANT va au-delà du carbone et veille à ce que son système soit, demain, source de multiples bénéfices environnementaux.

Crédit photo : SkyAgriculture

Description du projet

Le projet porte sur


  • une réduction de la dose d'engrais pour limiter la quantité de GES émis
  • une amélioration de l'azote apportée pour limiter la pollution et les GES associés
  • une augmentation de la biomasse restituée par les couverts végétaux pour améliorer le stockage du carbone dans les sols

Pour aller plus loin : les leviers


  • Ajustement du calcul de doses prévisionnelles grâce à une meilleure prise en compte des apports et des objectifs de rendement : La production des fertilisants dégagent des GES et il peut y avoir émission de GES lors de l'application. Diminuer leur utilisation agit directement sur la réduction des émissions de GES.
  • Utilisation d'outils de pilotage : Cela permet la réduction d'utilisation de fertilisants, leurs productions dégagent des GES et il peut y avoir émission de GES lors de l'application. Les diminuer en apportant la bonne dose agit directement sur la réduction des émissions de GES.
  • Utilisation de formes d'engrais moins émettrices : Ces engrais vont moins se volatiliser dans l'atmosphère et donc réuidre les émissions de GES.
  • Augmentation de la quantitée de biomasse restituée par les couverts végétaux : Les couverts végétaux fixent le carbone de l'air et le restituent dans le sol.

Identifiant projet 13721432

Les photographies d'illustration des projets sont des images purement illustratives.

Présentation du projet

Le GAEC situé à Villiers-le-Sec en Haute-Marne (52) est une exploitation en polyculture-élevage bovin laitier et allaitant. Déjà engagée dans une démarche de non-travail du sol et préservant par ailleurs près de 190 hectares de prairies permanentes, l’exploitation souhaite poursuivre sa dynamique de régénération en engageant ses 716 hectares de grandes cultures dans un projet bas carbone. Soucieux de produire de manière plus responsable, conscients des impacts de l’agriculture sur l’environnement et de la nécessité de transmettre un « capital-sol » fort aux générations futures, les exploitants souhaitent aller au-delà du non-travail du sol et réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre. D’un côté, ils souhaitent réduire les quantités d’engrais minéraux apportés au profit de formes organiques et du recyclage de l’azote des couverts intermédiaires, et en se tournant vers des formulations moins émettrices de GES au champ et à la fabrication, comme l’ammonitrate. D’un autre côté, malgré leur état déjà avancé en ACS, ils souhaitent poursuivre leur dynamique de stockage du carbone dans les sols en apportant implantant non plus des couverts réglementaires, mais en cultivant de réels couverts dits « agronomiques » au profit de la culture suivante et du stockage de carbone dans le sol. Ces leviers permettront, années après années, de recharger la matière organique du sol, pièce maîtresse des systèmes agricoles en matière d’adaptation au changement climatique (sécheresses répétées, etc.) et d’atténuation de ce dernier, mais aussi de préserver la biodiversité fonctionnelle. Accompagné par un technicien spécialisé des systèmes ACS, le projet du GAEC DU LEVANT va au-delà du carbone et veille à ce que son système soit, demain, source de multiples bénéfices environnementaux. Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : Soufflet Agriculture.

Méthode utilisée

La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Grandes Cultures.

La méthode Grandes Cultures valorise les réductions d'émissions issues de modifications de pratiques agricoles dans les ateliers de grandes cultures.

Télécharger la méthode Grandes Cultures

Co-bénéfices

Étapes du projet

Septembre 2022
Février 2023
Février 2024
Février 2025
Février 2026
Août 2027 - Février 2028
(prévisionnels)

Début du projet

Suivi annuel

Suivi annuel

Suivi annuel

Suivi annuel

Audit final - Certification des crédits carbone

Porteur de projet / mandataire

Le mandataire du projet est Carbon and Co.

CarbonAndCo est une filiale du groupe InVivo Bioline assurant … crédibilité et solidité financière du mandataire sur un marché du carbone volontaire en pleine construction. La raison dêtre de CarbonAndCo:
- Mutualiser des projets Carbone des agriculteurs permettant d’agréger et de tracer pour ses clients – les financeurs de projet – les crédits carbone reconnus par les cadres de certification types LBC
- Garantir la juste rémunération du crédit carbone agricole au regard des coûts réels et des spécificités du projet de transition : localisation, choix des leviers évolution et impacts des co-bénéfices (biodiversité, qualité de l’eau et des sols…)

Vous pourriez aussi être intéressé par :