une amélioration de la conduite du troupeau afin de réduire la quantité de GES émis
une meilleure consommation d'engrais pour limiter la pollution par l'azote
une évolution dans la gestion des surfaces cultivées pour augmenter le stockage du carbone dans les sols
une optimisation de la consommation d'énergie pour réduire les émissions associées à leur production et utilisation
Pour aller plus loin : les leviers
Améliorer le logement des animaux pour optimiser la production : L'amélioration des conditions de logement permet l'amélioration de la production. Or, l'amélioration de la production permet de réduire le nombre de vaches nécessaire pour produire une même quantité de lait ou de viande et donc de réduire la quantité de GES émis.
Optimiser l'âge au 1er vêlage et la longévité des vaches : Rendre les animaux plus productifs plus longtemps permet de réduire le nombre de vaches nécessaire pour produire une même quantité de lait ou de viande et donc de réduire la quantité de GES émis.
Implanter des légumineuses en mélange ou en culture pure : La culture de légumineuses permet de stocker naturellement l’azote présent dans l’air et de réduire l'apport en fertilisants nécessaire.
Implanter des haies sur l'exploitation : Les haies permettent d’augmenter le stockage du carbone dans le sol.
Développer l'agroforesterie : Les arbres permettent d'augmenter le stockage du carbone dans le sol.
Réduire la consommation d'électricité : La production d’électricité générant des GES, une baisse de consommation améliore donc le bilan carbone.
Identifiant projet A1_20_035
Les photographies d'illustration des projets sont des images libres de droit et purement illustratives.
Présentation du projet
L'exploitation s'étend sur une surface de 48 hectares. Située à Chamboeuf dans le département de la Loire. L'exploitation exerce une activité de Bovin Laitier.
Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : Sodiaal Union.
Méthode utilisée
La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Carbon Agri.
La méthode Carbon Agri cible les pratiques permettant l'atténuation des émissions de GES et l'augmentation du stockage du carbone dans les sols et la biomasse dans des exploitations agricoles.
Augmentation de la contribution à la biodiversité : une augmentation du nombre d'éléments agroécologiques (haies, mâres, bois…) multiplie les externalités positives sur l'environnement
Les projets sont soumis à une grille d'évaluation de leurs impacts et co-bénéfices environnementaux conformément aux méthodes labellisées par le ministère de l'Environnement. Ces indicateurs permettent de s'assurer que les éventuels impacts sont maîtrisés et compatibles avec le Label Bas Carbone France. Ils font l'objet d'un suivi et de vérifications par un auditeur. Afin d'obtenir plus d'informations, veuillez vous rapprocher de France Carbon Agri.
Étapes du projet
Février 2020
Août 2022
Février 2025 - Septembre 2025 (prévisionnels)
Début du projet
Audit de mi-parcours
Audit final - Certification des crédits carbone
Porteur de projet / mandataire
Le mandataire du projet est France Carbon Agri.
Initiative pionnière créée en 2019, France Carbon Agri, leader de la labellisation de projets Label Bas Carbone agricoles, accompagne plus de 3 000 agriculteurs dans leur transition bas-carbone. Elle coopère avec une soixantaine de développeurs de projets locaux sur l'ensemble du territoire français.
France Carbon Agri a pour mission : • de coordonner la gestion des projets les agriculteurs et leurs conseillers techniques locaux dans la labellisation et la bonne conduite des projets agricoles de transition bas-carbone. • d'accompagner les entreprises et organisation souhaitant contribuer au développement de projets agricoles bas carbone dans les territoires.