une meilleure consommation d'engrais pour limiter la pollution par l'azote
une amélioration de la conduite du troupeau afin de réduire la quantité de GES émis
une alimentation du troupeau plus respectueuse de l'environnement
Pour aller plus loin : les leviers
Optimiser les rotations culturales : La rotation de cultures avec des légumineuses permet de stocker naturellement l’azote présent dans l’air et de réduire l'apport en fertilisants.
Optimiser la fertilisation pour réduire l'usage des engrais minéraux N,P,K : Les fertilisants contiennent de fortes concentrations de gaz (azote, phosphore et potassium notamment) pouvant polluer le milieu lorsqu'ils sont apportés en excès.
Implanter des légumineuses en mélange ou en culture pure : La culture de légumineuses permet de stocker naturellement l’azote présent dans l’air et de réduire l'apport en fertilisants nécessaire.
Améliorer la conduite sanitaire : L'amélioration de la conduite sanitaire de l'exploitation permet l’amélioration de la production, rendant alors possible la réduction du nombre de vaches de l'exploitation et donc la quantité de GES émis.
Augmenter la qualité des fourrages : Les fourrages de meilleure qualité sont plus ajustés aux besoins physiologiques des animaux.
Optimiser la consommation de concentrés : Apporté en excès, les concentrés ne sont pas digérés par les animaux et se retrouvent en grande quantité dans leurs déjections, entrainant ainsi une pollution du milieu.
Augmenter l'autonomie protéique : Les élevages autonomes en protéine n'ont pas besoin d'en acheter pour l'alimentation de leurs animaux. Cela permet donc de réduire les émissions liées au transport de ces aliments.
Identifiant projet A3_38_007
Les photographies d'illustration des projets sont des images purement illustratives.
Présentation du projet
L'exploitation s'étend sur une surface de 275 hectares. Située à Chapelle Baton dans le département des Deux-Sèvres. L'exploitation exerce une activité de Bovin Viande et Cultures de Vente.
Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : JEANNE-MARIE LEBLOND.
Méthode utilisée
La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Carbon Agri.
La méthode Carbon Agri cible les pratiques permettant l'atténuation des émissions de GES et l'augmentation du stockage du carbone dans les sols et la biomasse dans des exploitations agricoles.
Augmentation de la production d'énergie renouvelable : la production d'énergie verte sur l'exploitation aide à limiter le recours aux énergies fossiles
Les projets sont soumis à une grille d'évaluation de leurs impacts et co-bénéfices environnementaux conformément aux méthodes labellisées par le ministère de l'Environnement. Ces indicateurs permettent de s'assurer que les éventuels impacts sont maîtrisés et compatibles avec le Label Bas Carbone France. Ils font l'objet d'un suivi et de vérifications par un auditeur. Afin d'obtenir plus d'informations, veuillez vous rapprocher de France Carbon Agri.
Étapes du projet
Décembre 2022
Juin 2025
Décembre 2027 - Juillet 2028 (prévisionnels)
Début du projet
Audit de mi-parcours
Audit final - Certification des crédits carbone
Porteur de projet / mandataire
Le mandataire du projet est France Carbon Agri.
Initiative pionnière créée en 2019, France Carbon Agri, leader de la labellisation de projets Label Bas Carbone agricoles, accompagne plus de 3 000 agriculteurs dans leur transition bas-carbone. Elle coopère avec une soixantaine de développeurs de projets locaux sur l'ensemble du territoire français.
France Carbon Agri a pour mission : • de coordonner la gestion des projets les agriculteurs et leurs conseillers techniques locaux dans la labellisation et la bonne conduite des projets agricoles de transition bas-carbone. • d'accompagner les entreprises et organisation souhaitant contribuer au développement de projets agricoles bas carbone dans les territoires.