une meilleure consommation d'engrais pour limiter la pollution par l'azote
une amélioration de la conduite du troupeau afin de réduire la quantité de GES émis
une alimentation du troupeau plus respectueuse de l'environnement
une gestion des déjections repensée pour être bénéfique à l'exploitation et réduire les émissions ou les risques de pollution associés
une optimisation de la consommation d'énergie pour réduire les émissions associées à leur production et utilisation
une évolution dans la gestion des surfaces cultivées pour augmenter le stockage du carbone dans les sols
Pour aller plus loin : les leviers
Optimiser la fertilisation pour réduire l'usage des engrais minéraux N,P,K : Les fertilisants contiennent de fortes concentrations de gaz (azote, phosphore et potassium notamment) pouvant polluer le milieu lorsqu'ils sont apportés en excès.
Améliorer la conduite sanitaire : L'amélioration de la conduite sanitaire de l'exploitation permet l’amélioration de la production, rendant alors possible la réduction du nombre de vaches de l'exploitation et donc la quantité de GES émis.
Optimiser les effectifs de génisses de renouvellement : Les vaches produisant du méthane, optimiser les effectifs permet de réduire les émissions de GES.
Améliorer la performance génétique : L'amélioration de la performance génétique permet l'amélioration de la production. Or, l'amélioration de la production permet de réduire le nombre de vaches nécessaire pour produire une même quantité de lait ou de viande et donc de réduire la quantité de GES émis.
Remplacer les tourteaux de soja par du tourteau de colza ou autres co-produits : Le soja est majoritairement importé. Le remplacer permet de réduire les émissions liées à son importation.
Augmenter la durée de pâturage : Au pâturage, les déjections des animaux fertilisent directement le sol. Les pertes d'azote dans l'air sont donc réduites.
Réduire la consommation de carburant : La production de carburant générant des GES, une baisse de consommation améliore donc le bilan carbone.
Implanter des haies sur l'exploitation : Les haies permettent d’augmenter le stockage du carbone dans le sol.
Identifiant projet A2_49_001
Les photographies d'illustration des projets sont des images purement illustratives.
Présentation du projet
L'exploitation s'étend sur une surface de 99 hectares. Située à Croix Caluyau dans le département du Nord. L'exploitation exerce une activité de Bovin Laitier.
Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : Sodiaal Union.
Méthode utilisée
La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Carbon Agri.
La méthode Carbon Agri cible les pratiques permettant l'atténuation des émissions de GES et l'augmentation du stockage du carbone dans les sols et la biomasse dans des exploitations agricoles.
Initiative pionnière créée en 2019, France Carbon Agri, leader de la labellisation de projets Label Bas Carbone agricoles, accompagne plus de 3 000 agriculteurs dans leur transition bas-carbone. Elle coopère avec une soixantaine de développeurs de projets locaux sur l'ensemble du territoire français.
France Carbon Agri a pour mission : • de coordonner la gestion des projets les agriculteurs et leurs conseillers techniques locaux dans la labellisation et la bonne conduite des projets agricoles de transition bas-carbone. • d'accompagner les entreprises et organisation souhaitant contribuer au développement de projets agricoles bas carbone dans les territoires.