Carbone : quelle est la place de l’agriculture ?

Publié le 21/11/2023Modifié le 20/05/2024
Lecture 2 min

Face au réchauffement climatique, l’agriculture doit, comme les autres secteurs, réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Elle dispose d’un atout supplémentaire : sa capacité à stocker du carbone dans les sols.

Le dioxyde de carbone (CO2) est le gaz à effet de serre (GES) émis en plus grande quantité (80 % des GES en volume). Il sert de référence de comparaison aux autres GES qui ont un pouvoir de réchauffement bien supérieur. Selon le Citepa, avec 122,4 millions de tonnes équivalent CO2 (mt eqCO2) en 2022 en France, le transport routier est le premier émetteur de GES.

L’agriculture et la sylviculture suivent à hauteur de 76,5 mt eqCO2, puis en troisième position, l’industrie manufacturière et la construction (73 mt eqCO2).

Le secteur agricole émet ainsi 19 % des émissions de GES en France, dont la moitié est attribuée à l’élevage bovin (37,6 mt eqCO2) sur un total de 45,5 mt eqCO2 pour l’ensemble des élevages.

Les cultures contribuent pour 20,5 mt eqCO2 (engrais, pâtures…) alors que les « engins, moteurs et chaudières » utilisés sur les exploitations sont crédités de 9,8 mt eqCO2.

Toutefois, le rôle de « puits de carbone » des sols agricoles offre une opportunité majeure de décarbonation. Selon l’étude de l’Inrae réalisée en 2019 « Stoker du carbone dans les sols français », en mettant en œuvre des pratiques adaptées, il serait théoriquement possible d’atteindre un stockage additionnel de +1,9 ‰ par an pour l’ensemble des surfaces agricoles et forestières françaises, soit une compensation d’un tiers environ des émissions actuelles de GES agricoles.

Emissions dans l’air des GES agricoles en France (en % d’équivalent C02). Métropole et Outre-mer UE 1

1 Source : Source Citepa édition 2023 « Inventaire national d'émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques » - citepa.org
Article suivant
Découvrir les projets de la plateforme

Sur le même sujet

Qu’est-ce que la compensation carbone volontaire ?

Vidéo

Le marché volontaire de la compensation carbone est celui dans lequel peuvent s’inscrire les projets des exploitations agricoles visant à réduire leurs émissions ou augmenter le stockage de carbone.

Comment stocker du carbone sur mon exploitation agricole ?

Vidéo

Le potentiel de stockage du carbone varie selon la nature du sol et le type de couverture végétale. Quelle que soit la situation, il existe le plus souvent des leviers pour améliorer la séquestration du carbone.

Comment faire le bilan carbone de mon exploitation agricole et quel est son coût ?

Vidéo

Connaître le bilan carbone de votre exploitation est le point de départ de toute réflexion sur l’impact carbone de votre activité professionnelle. C’est aussi le passage obligé pour l’obtention de crédits carbone.