Quels sont les avantages de la décarbonation pour mon exploitation ?

Publié le 13/11/2023Modifié le 20/05/2024
Lecture 2 min

S’engager dans une démarche de décarbonation passe par l’amélioration des performances agronomiques ou zootechniques. L’enjeu, à plus long terme, est aussi de conforter la pérennité de votre exploitation.

Décarbonation et résilience des exploitations face au changement climatique vont de pair. Quel que soit votre niveau d’engagement, d’une « simple » modification des pratiques à la vente de crédits carbone, jusqu’au changement de système de production, vous vous inscrivez dans un processus gagnant-gagnant, même si cela peut engendrer des coûts au départ.

Les pratiques agronomiques favorisant le stockage du carbone dans les sols et la réduction des émissions de protoxyde d’azote (couverts d’intercultures ou permanents, production de biomasse, allongement des rotations, engrais verts…) présentent aussi l’intérêt de réduire la pression des adventices et de rompre les cycles des ravageurs et des maladies. Un sol bien pourvu en matière organique fonctionne mieux, est moins sensible à la sécheresse ou aux excès d’eau et gagne en fertilité. Vous améliorez la productivité des plantes tout en consommant moins d’engrais minéraux.

En élevage, le constat est le même. Réduire les émissions de méthane est associé à un meilleur fonctionnement de l’atelier animal par l’optimisation de la conduite du troupeau, donc à des gains de productivité.

Travailler à réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre exploitation, c’est aussi diminuer la consommation de carburant et, plus globalement, la dépendance aux ressources fossiles. Il s’agit d’améliorer la performance énergétique de vos outils (traction, irrigation, séchage, stockage…), d’optimiser le fonctionnement du matériel (ni sous ni sur-mécanisation par exemple) ou encore de développer une production d’énergies renouvelables.

Article rédigé par Pleinchamp.

Découvrir les projets de la plateforme

Sur le même sujet

Qu’est-ce que la compensation carbone volontaire ?

Vidéo

Le marché volontaire de la compensation carbone est celui dans lequel peuvent s’inscrire les projets des exploitations agricoles visant à réduire leurs émissions ou augmenter le stockage de carbone.

Comment stocker du carbone sur mon exploitation agricole ?

Vidéo

Le potentiel de stockage du carbone varie selon la nature du sol et le type de couverture végétale. Quelle que soit la situation, il existe le plus souvent des leviers pour améliorer la séquestration du carbone.

Comment faire le bilan carbone de mon exploitation agricole et quel est son coût ?

Vidéo

Connaître le bilan carbone de votre exploitation est le point de départ de toute réflexion sur l’impact carbone de votre activité professionnelle. C’est aussi le passage obligé pour l’obtention de crédits carbone.