Pour réaliser le bilan carbone de votre exploitation, vous pouvez vous adresser aux structures qui disposent de personnes formées aux outils de diagnostic, comme les Chambres d’agriculture, des entreprises de conseils, des centres de gestion ou encore des coopératives. Il existe également quelques outils gratuits en ligne pour réaliser un diagnostic simplifié.
Afin de garantir aux utilisateurs la bonne adaptation des méthodes de calcul utilisées et structurer l’offre de services en France, le Label bas-carbone a été créé par l’État. Les premières méthodes ont été développées pour les filières d’élevage. Une harmonisation est en cours en même temps qu’un élargissement à l’ensemble des productions.
Si vous avez choisi de rentrer dans une démarche de valorisation de crédits carbone, ce sera le mandataire avec lequel vous travaillez qui vous accompagnera pour réaliser le bilan carbone. Ceux d’entre eux qui s’inscrivent dans le Label bas-carbone réaliseront avec vous un bilan initial, puis un autre à mi-parcours et un bilan final, au bout de 5 ans. Certains prestataires se basent sur d’autres méthodes que celles approuvées par le Label bas-carbone. L’engagement pour l’agriculteur peut être annuel, au lieu de 5 ans pour le Label bas-carbone. Dans tous les cas, assurez-vous que la méthode proposée soit suffisamment précise sur le plan agronomique et reconnue par les acheteurs de crédit carbone.
Le coût de la réalisation des diagnostics varie de 500 euros environ à près de 1000 euros selon le prestataire et le niveau service souhaité. Certains programmes régionaux ou organismes (coopératives…) prennent en charge ce coût.
Article rédigé par Pleinchamp.