Vous souhaitez passer à l’action ?

Publié le 30/01/2024Modifié le 20/05/2024
Lecture 8 min

Voici un guide de navigation pour améliorer votre expérience sur notre plateforme.

Quel est votre rôle ?

Si, en tant qu’entreprise, association ou collectivité territoriale, vous souhaitez participer à la neutralité carbone collective grâce à la transition bas-carbone de l’agriculture française, vous pouvez découvrir et contribuer aux projets d’exploitations, Label bas-carbone, que nous mettons en avant.

Comment pouvez-vous contribuer à la transition bas-carbone de l’agriculture ?

Depuis Carbioz, vous avez accès à l’ensemble des projets Label bas-carbone dans l’onglet “Découvrir nos projets “.

En créant votre compte Carbioz, vous pouvez sélectionner depuis votre espace contributeur les projets Label bas-carbone qui correspondent à vos besoins. Pour cela, vous devez réaliser les étapes suivantes :

1. Créer votre compte en quatre étapes en renseignant les informations sur votre organisation, l’identité de votre dirigeant et de vos bénéficiaires effectifs ainsi que l’identité du gestionnaire de votre espace sur Carbioz.

Une fois la création de votre compte achevée, vous recevrez un mail de confirmation ainsi qu’un lien pour vous connecter à votre espace.

2. Une fois connecté dans votre compte, vous avez accès aux espaces “Mon profil” et “Mon organisation” dans lesquelles les informations renseignées lors de la création de votre compte sont enregistrées.

Depuis l’espace “Mon organisation”, en tant que gestionnaire, vous pouvez :

  • En cliquant sur “Modifier mon organisation”, modifier les informations relatives à votre organisation (SIREN, adresse et adresse mail de facturation).
  • En cliquant sur “Inviter des collaborateurs au sein de mon organisation”, envoyez par mail une invitation d’accès à votre espace à des collaborateurs. Pour cela, renseignez leur mail et le statut que vous souhaitez leur assigner.

Plusieurs statuts peuvent être assignés, à vous-même ou aux collaborateurs de votre organisation, afin de permettre à chacun d’effectuer différents types d’opérations :

  • Le gestionnaire peut modifier les statuts des autres membres de son organisation, inviter de nouveaux collaborateurs et modifier les informations de l’organisation.
  • L’acheteur peut constituer la sélection de projets et envoyer la demande d’acquisition ainsi que consulter les contrats.
  • Le visiteur peut uniquement visualiser les différents éléments de l’espace organisation.
  • Le signataire peut signer le contrat.
  • Le statut de signataire est attribué par la plateforme. Le signataire pressenti doit solliciter les équipes Carbioz à l’adresse suivante : signataire@carbioz.fr. Deux options se présentent :
    • Le dirigeant de votre organisation dont l’identité figure au Kbis mis à disposition de Carbioz et dont nous détenons le justificatif d’identité sera le signataire. Dans ce cas, il vous suffit de nous le confirmer.
    • Dans le cas contraire, veuillez nous transmettre un document d’identité du signataire pressenti ainsi qu’une délégation de signature délivrée par le dirigeant référencé sur Carbioz.

3. Une fois que le gestionnaire vous a assigné le statut d’acheteur, vous pouvez constituer et modifier votre liste de projets préférés ou sélectionnés, en vue de les financer.

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans “Découvrir nos projets” pour prendre connaissance des projets disponibles sur la plateforme et éventuellement, filtrer les projets en fonction de vos besoins. Les filtres portent sur les caractéristiques principales des projets :

  • La disponibilité du projet selon les étiquettes affichées :
    • “En cours de labellisation” signifie que le projet est pour le moment indisponible à la vente
    • “Disponible” signifie que le projet est disponible à la vente
    • “Option posée” signifie que le projet est temporairement réservé pour un contributeur
    • “Financé” signifie que le projet a été financé par un contributeur
  • Le département dans lequelle le projet est réalisé
  • Le type d’exploitation concerné par le projet (productions principales)
  • Les co-bénéfices environnementaux associés à la nouvelle méthode d’exploitation déployée dans le cadre du projet
  • La date de fin du projet. Elle correspond à la date à laquelle la transition bas-carbone est effectivement achevée. La date de certification des crédits carbone par les Pouvoirs Publics sera elle postérieure.
  • Le volume prévisionnel (en tonne équivalent CO2) et/ou le montant total (en € HT) à financer

En cliquant sur un projet, une fiche de présentation de ce dernier vous est proposée et contient les informations suivantes : la description et le jalonnement du projet de transition, la méthode Label bas-carbone utilisée, les co-bénéfices attendus, et enfin, le porteur du mandataire.

Vous pouvez ensuite archiver vos projets favoris dans l’espace “Projets préférés” (il s’agit d’un premier choix indicatif, qui vous laisse le temps de la réflexion et des échanges en interne), et/ou sélectionner directement des projets en vue de les acquérir.

Au cas où vous avez créé une liste “Mes projets préférés”, vous pouvez ultérieurement valider la sélection de certains d’entre eux, à condition qu’ils soient toujours disponibles. Vous retrouvez alors tous les projets sélectionnés dans l’espace “Projets sélectionnés” de votre compte.

Vous pouvez également sélectionner des projets directement depuis votre espace, une fois vous être identifié.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre sélection de projets à financer, l’équipe Carbioz se tient bien sûr à votre disposition.

4. Une fois que vous avez constitué votre liste de projets sélectionnés, vous pouvez commencer le parcours d’achat composé de quatre étapes : confirmez votre réservation, puis validez votre réservation après avoir pris connaissance de sa synthèse (nombre de projets, volumes de crédits carbone, échéances de paiement et de livraison).

Ensuite attendez la confirmation du mandataire, qui doit s’assurer qu’un autre processus d’achat n’est pas en cours concernant les mêmes projets.

Deux options sont possibles :

  • Le mandataire valide votre sélection, vous pouvez donc passer à la contractualisation. Attention, seul le profil ayant le statut de signataire peut signer le contrat. Comme mentionné lors de la présentation des différents statuts, pour confirmer ou obtenir le statut de signataire, il convient de solliciter Carbioz à l’adresse suivante : signataire@carbioz.fr.
  • Certains projets ne sont plus disponibles, le mandataire vous propose une nouvelle sélection de projets, il vous revient d’accepter ou de refuser cette proposition alternative.

Comment piloter votre portefeuille de projets Label bas-carbone depuis votre espace ?

Lorsque vous avez finalisé vos achats, vous pouvez piloter l’ensemble de votre portefeuille de projets financés. Pour cela, rendez vous dans l’espace “Projets financés” de votre compte pour visualiser les fiches de présentation de l’ensemble de vos projets. Vous pouvez les trier par date d’acquisition ou date de fin de projet.

Si vous souhaitez consulter les contrats associés à vos projets, ou avoir des précisions sur leur déroulement (tels que des résultats d’audit), rendez vous dans l’espace “Documents”. Vous pouvez également y trier vos projets par date d’acquisition ou date de fin de projet.

Enfin, un tableau de bord vous est également mis à disposition afin d’obtenir une vision agrégée de l’ensemble de votre portefeuille. Vous pouvez alors visualiser la localisation de vos projets, le nombre de projets financés par type d’exploitation, par date de certification, le nombre de crédits carbone par date de certification ou encore un échéancier de vos paiements. Ces éléments vous seront utiles pour le pilotage et le reporting de vos actions de contribution.

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