Neufmesnil (Manche) - Boisement

Mandataire

REFOREST ACTION

Certification

Logo Label Bas Carbone
Image projet
Financé
Neufmesnil (Manche) - Boisement
Réductions d'émissions générées : 420 téq CO2
RégionNormandie
Co-bénéficesSocio-économique, Sols, Biodiversité, Eau
MandataireREFOREST ACTION
Date de fin du projet
Mars 2029

Le projet prend place sur la commune de Neufmesnil et consiste en la plantation de 13 200 arbres d'une dizaine d'essences différentes sur plus de 8,5 hectares de prairies agricoles.

Description du projet

Le projet porte sur


  • Création de zones boisées à haute diversité, gérées en syvilcuture mélangée à couvert continu.
  • Une zone humide conservée destinée à accueillir un cortège de biodiversité spécifique à protéger

Pour aller plus loin : les leviers


  • Plantation d'une vingtaine d'essences différentes sur d'anciennes prairies agricoles.
  • Le choix des essences a été judicieusement réalisé afin d'installer des arbres adaptés au contexte stationnel de chacune des parcelles du projet.
  • Le projet est réfléchi pour former un peuplement forestier pérenne, qui accueillera tout un cortège d'espèces animales et végétales et stockera par la même occasion du carbone atmosphérique.

Identifiant projet 16615501

Les photographies d'illustration des projets sont des images purement illustratives.

Présentation du projet

Le projet prend place sur la commune de Neufmesnil et consiste en la plantation de 13 200 arbres d'une dizaine d'essences différentes sur plus de 8,5 hectares de prairies agricoles. Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : Reforest'Action.

Méthode utilisée

La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Boisement.

La méthode Boisement cible les pratiques permettant l'augmentation du stockage du carbone dans les sols et la biomasse sur les terres forestières.

Télécharger la méthode Boisement

Étapes du projet

Mars 2024
Mai 2025
Mars 2029 - Mars 2029
(prévisionnels)

Début du projet

Plantation

Audit final - Certification des crédits carbone

Porteur de projet / mandataire

Le mandataire du projet est REFOREST ACTION.

Reforest’Action est une entreprise dédiée à la régénération des écosystèmes (agro)forestiers à grande échelle pour répondre aux défis environnementaux mondiaux.
Nous nous concentrons sur la plantation d’arbres et la protection des forêts dans divers pays, en s’appuyant sur les communautés locales, la science et la technologie.
Notre mission inclut également la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité à travers diverses initiatives. Ainsi, Reforest’Action soutient et assure la qualité de ces projets afin de développer leur multifonctionnalité dans la durée.
Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a mis en œuvre plus de 1500 projets dans 45 pays, principalement grâce au financement de plus de 3500 entreprises.
En apportant des solutions basées sur la nature qui répondent aux objectifs de transformation du modèle d’entreprise, cohérentes avec leurs stratégies carbone, Reforest’Action vise à contribuer à la transition vers une économie régénérative.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Image projet
Disponible
Villers-tournelle (Somme) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 088 téq CO2
RégionHauts-de-France
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures ovin viandequi cultiveBlé, Colza associé Légumineuse, Féverole, Mélange pour foin, Maïs grain, Orge, poisavec présence de haies. Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD

Image projet
Disponible
39410 Saint Aubin (Jura) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 279 téq CO2
RégionBourgogne-Franche-Comté
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures qui cultiveBlé, Escourgeon, Orge printemps, Triticale, Féverole, Soja, Colza, Tournesol, . Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD