Mas Cabardès (Aude) - Reboisement

Mandataire

hummingbirds

Certification

Logo Label Bas Carbone
Image projet
Disponible
Mas Cabardès (Aude) - Reboisement
Réductions d'émissions générées : 900 téq CO2
RégionOccitanie
Co-bénéficesSocio-économique, Sols, Biodiversité
Mandatairehummingbirds
Date de fin du projet
Avril 2029

Ancienne futaie d’épicéa commun. Peuplement instable aux vents entraînant des chablis accentués par la présence de Fomes et plus récemment de scolytes (attaques prononcées entre 2019 et 2020). L'état préoccupant du peuplement a donc demandé une coupe sanitaire en décembre 2020.Nécessité de reboiser avec des essences plus adaptées au contexte stationnel et aux évolutions du climat.

Description du projet

Le projet porte sur


  • La reconstitution de peuplements dégradés
  • Restauration de la capacité de puits de carbone

Pour aller plus loin : les leviers


  • Plantation de nouvelles espèces, la gestion des populations d’arbres existants pour encourager leur régénération naturelle, et l’amélioration des sols

Identifiant projet 13479444

Les photographies d'illustration des projets sont des images purement illustratives.

Présentation du projet

Ancienne futaie d’épicéa commun. Peuplement instable aux vents entraînant des chablis accentués par la présence de Fomes et plus récemment de scolytes (attaques prononcées entre 2019 et 2020). L'état préoccupant du peuplement a donc demandé une coupe sanitaire en décembre 2020.Nécessité de reboiser avec des essences plus adaptées au contexte stationnel et aux évolutions du climat. Le partenaire de terrain pour le suivi de la mise en œuvre du projet est : Fransylva Services.

Méthode utilisée

La méthode Label Bas Carbone utilisée pour ce projet est la méthode Reboisement.

La méthode Reboisement cible les pratiques permettant l'augmentation du stockage du carbone dans les sols et la biomasse sur les terres forestières

Télécharger la méthode Reboisement

Étapes du projet

Février 2024
Février 2024
Février 2029 - Avril 2029
(prévisionnels)

Plantation

Début du projet

Audit final - Certification des crédits carbone

Porteur de projet / mandataire

Le mandataire du projet est hummingbirds.

Hummingbirds est un développeur et financeur de projets de Solutions fondées sur la Nature (SfN). Il soutient le déploiement de projets de conservation et de restauration d’écosystèmes naturels, pour lesquels il mobilise la finance carbone volontaire.
L’équipe mène ses actions en Europe depuis ses bureaux à Paris et Madrid, et sur l’ensemble de la ceinture tropicale depuis ses cinq bureaux régionaux à Mexico, São Paulo, Abidjan, Nairobi et Melbourne. Cet ancrage local permet à Hummingbirds d'avoir une compréhension fine des écosystèmes et des enjeux locaux, et d'agir au plus près des populations locales.
Hummingbirds aspire humblement à ralentir les trajectoires du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité en se positionnant comme intermédiaire entre financeurs du secteur privé et développeurs de projets sur le terrain.
Hummingbirds a contribué au développement de plus de 20 projets de SfN depuis sa création en 2022, se positionnant comme acteur de premier plan en France et à l’international.
En France, Hummingbirds opère sous l’égide du Label bas-carbone et soutient le développement de projets forestiers de boisement et de reboisement.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Image projet
Disponible
Villers-tournelle (Somme) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 088 téq CO2
RégionHauts-de-France
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures ovin viandequi cultiveBlé, Colza associé Légumineuse, Féverole, Mélange pour foin, Maïs grain, Orge, poisavec présence de haies. Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD

Image projet
Disponible
39410 Saint Aubin (Jura) - Grandes Cultures
Réductions d'émissions générées : 1 279 téq CO2
RégionBourgogne-Franche-Comté
Co-bénéfices
MandataireSAS Au Coeur des Sols
Date de fin du projet
Juin 2028

Du carbone au cœur des sols » est un projet collectif de 150 agriculteurs qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols : des sols non travaillés et couverts toute l’année par des cultures et des intercultures composées de multiples espèces pour assurer un nouvel équilibre écologique. Sur cette exploitation de Grandes cultures qui cultiveBlé, Escourgeon, Orge printemps, Triticale, Féverole, Soja, Colza, Tournesol, . Nourrir et respecter le sol, c’est le faire vivre. Un sol fertile, structuré, résilient qui ne s’érode pas, stocke mieux l’eau et restaure la biodiversité

Crédit photo : APAD